lundi 27 décembre 2010

Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec 2010

Gatineau, le 10 novembre 2010 – Le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour la région de l’Outaouais a été décerné à l’écrivain et poète André Duhaime. Le Prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis aujourd’hui dans le cadre des Culturiades. 

      Natif de Montréal, André Duhaime s’est établi dans la région de l’Outaouais en 1971, où il vit toujours. Diplômé en pédagogie de l'Université de Montréal, il détient également une maîtrise en Lettres françaises de l'Université d'Ottawa. Depuis la fin des années 1970, il se passionne pour le haïku, une forme classique de la poésie japonaise qui a vu le jour il y a plus de trois siècles, ainsi que pour le renku et le tanka. Auteur de nombreux recueils, d’anthologies et d’albums pour la jeunesse, son activité artistique est caractérisée par la pratique de ces formes d’écriture, leur acclimatation à la sensibilité occidentale, leur diffusion par des articles à caractère pédagogique et par la création, en 1997, du site Web Haïku sans frontières dont il est toujours webmestre et directeur littéraire. 

      André Duhaime anime des ateliers d’écriture auprès des jeunes dans les écoles du Québec ou dans le cadre d’activités organisées par l’Union des écrivains québécois, l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse ou la Fédération québécoise du loisir littéraire. Il s’est illustré également lors de nombreuses lectures publiques qui ont eu lieu tant au Québec, au Canada, qu’en Europe et au Japon. Il est lauréat de nombreux prix dont le Prix Canada-Japon 2008, du Conseil des Arts du Canada, pour le livre Marcher le silence – Carnets du Japon, en coécriture avec André Girard.